Les petits écrivains

Ce forum vise à recueillir des fictions ou fanfictions de qualité pour le plaisir de tous
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tokyo express de Seicho Matsumoto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samaal
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Tokyo express de Seicho Matsumoto   Jeu 31 Jan - 3:03

Titre : Tokyo express

Auteur : Seicho Matsumoto

Année du roman : 1957

Type : Policiers énigmes

Nationalité : Japonais


Résumé : " Un double suicide d'amoureux et une sordide affaire de corruption. Un meurtrier très méticuleux et une enquête bien embrouillée qui pourrait ressembler à première vue à une visite touristique dans tout le Japon. Dans les bars de Tokyo, l'inspecteur Mihara découvre des pots de vin et la vérité au fond d'un verre. Dans les trains, de Kamakura à Hokkaido, il a de curieux pressentiments devant un paysage de chiffres et apprend aussi la poésie japonaise dans un annuaire des chemins de fer. "

Avis : Le résumé d'édition ne rend pas vraiment bien tout le talent de l'auteur. Mais aucun résumé ne le pourrait. C'est un roman qu'il faut absolument avoir lu et que personnellement j'ai adoré. Amateurs de thrillers où des tueurs en séries sadiques découpent des femmes à chaque chapitre, vous allez être déçu. Ici, pas de violence, pas de serial killer fou. Ce n'est même pas une histoire à la Agatha Christie où l'on recherche jusqu'à la fin qui est coupable. Le coupable on en a une bonne idée tout de suite, le mobile, on le devine aussi très rapidement. Alors me direz-vous, où est le suspens ? Le suspens réside dans l'alibi. On a le coupable, on a le mobile, mais comment aurait-il pu faire alors qu'il était à l'autre bout du Japon au moment des faits ? L'inspecteur Mihara se trompe-t-il ? Est-ce que finalement ce n'est qu'un suicide et ses soupçons sont-ils non fondés ?
Nous allons suivre l'inspecteur dans sa quête quasi impossible de prouver qu'il y a bien eu meurtre avec un coupable se trouvant tout au nord du Japon alors que le crime a eu lieu tout au sud. Le lecteur voyagera dans le monde des chemins de fer japonais (et sera au courant de tous les horaires -réels- des trains de l'époque lol). Pas de sang, pas de violence mais pourtant un suspens, une poésie, un petit quelque chose qui vous fera lire cet excellent roman d'une traite. Je conseille vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetitsecrivains.site-forums.com
 
Tokyo express de Seicho Matsumoto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Matsumoto, Seicho] Tokyo express
» vfa express 1 groupe
» Gunpla/ Tokyo, des must oblige à visiter ou autre?
» Kamera Express NL
» 10/08/2009 - Clermont Ferrand - Cosplay à la "TOKYO NIGHT"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits écrivains :: Les petits écrivains conseillers :: Petits voyages-
Sauter vers: